La Clis Diderot a vu le jour en septembre 2008.
A sa création, c'était un dispositif qui accueillait des enfants porteurs de TED (troubles envahissants du développement)
et de DIL (déficience intellectuelle légère).
L'enjeu de cette classe intégrée au sein d'une école élémentaire
était d'encourager une mixité intellectuelle avec un bénéfice qui profitait à l'ensemble des enfants.
L'effectif réduit de la classe (5 élèves à temps plein et 4 élèves de l'IME Gai Soleil en scolarisation partagée)
et la présence de 3 adultes (2 Auxiliaires de Vie Scolaire et 1 enseignante spécialisée)
permettaient une prise en charge adaptée à chaque élève, et la mise en place d'un environnement
structuré comme on peut trouver dans les classes TED.
Ce dispositif m'a permis d'expérimenter un type de pédagogie spécifique
et aujourd'hui encore elle fait partie intégrante du projet de classe
à travers les outils (1)
(2)
mis en place et l'organisation de l'environnement
En septembre 2011, le dispositif devient Clis puis Ulis avec l'entrée en vigeur de la circulaire n°2015-129
Cette année, (2019-2020)
le disposititf compte 12 élèves à temps plein.
La classe réunit un public très hétérogène sur le plan :
- des compétences,
le niveau scolaire s'étend de la Moyenne Section au CE2 et peut varier pour un même élève
selon le domaine d'activité.
- des centres d'intérêts,
- du handicap,
S'y côtoient :
* des élèves avec troubles des fonctions cognitives ou mentales auxquels sont associés :
-un retard dans le développement du langage allant de la faiblesse des aptitudes langagières
au retard massif de la parole et du langage, pour une partie d'entre eux,
ou/et
-des troubles du comportement, pour certains
* des élèves porteurs de troubles du spectre autistique (TSA)
Certains élèves ont des prises en charge extérieures : CMPP (centre médico-psycho-pédagogique),
SESSAD (service d'éducation spéciale et d'aide à domicile), orthoponistes, psychomotriciens, éducateur, éducatrice spécialisé(e) en milieu libéral
L'ULIS se trouve dans le bâtiment de Diderot 2
L'école compte 8 classes réparties sur deux bâtiments :
-Diderot 1 CP / CP-CE1 /CE1 / Dispositif ULIS
-Diderot 2 CE2 / CE2-CM1 / CM1-CM2 / CM1-CM2 / Dispositif UPAA /
Photo Diderot2
Photo Diderot1
Le projet de la classe a été élaboré pour prendre en charge les élèves en tenant compte
de leur profil.
Il s'agit de proposer à chaque élève un parcours individualisé inscrit dans son projet personnel de scolarisation.
A l'entrée en UlIS, des évaluations permettent de dresser un état des compétences
et des connaissances des élèves.
Ce bilan, tout comme les évaluations précédentes et les échanges avec les parents contibuent à
mettre en évidence leurs difficultés, leurs points forts ainsi que leurs particularités cognitives.
Ces éléments déterminent les objectifs d'apprentissages et la manière de les mener.
Cette prise en charge individuelle ne dispense en aucun cas de mettre en place un environnement de travail collectif.
C'est même la condition nécessaire à une véritable dynamque pédagogique.
Les élèves pourront ainsi évoluer à leur rythme mais ensemble.
Lorsque les possibilités de l'élève le permettent, il bénéficie d'un temps ou de plusieurs temps d'inclusion dans une classe de l'école.
Ce temps d'inclusion se fait dans le cadre d'un projet avec l'enseignant de la classe d'accueil.
Ainsi cette année :
tous les élèves bénéficent d'un ou de plusieurs temps d'inclusion scolaire dans les domaines d'activités suivants :
-Questionner le monde
-Histoire, géographie
-EPS (natation)
-Anglais
-Maths
Nous participons également à des temps de décloisonnement dans le cadre du projet d'école et à des projets communs avec les autres classes de l'école.
Je pratique aussi l'inclusion inversée autour de projets précis en francais (twictée) et en EPS.
Il s'agit d'accueillir au sein du dispositif des élèves des autres classes et de travailler autour d'un projet.
Ces différentes modalités de travail permettent aux élèves du dispositif d'approcher des conditions ordinaires de scolarisation.
Pour le travail au sein du dispositif, les élèves sont répartis en groupe de travail pour les mathématiques et le français.
Pour le français :
-Groupe A1 : les élèves en apprentissage du langage
-Groupe A2 : les apprentis lecteurs (pré-lecteurs)
-Groupe B : les lecteurs
Pour les mathématiques :
-Groupe A1 : apprentissages de maternelle
-Groupe A2 : maths CP ; CE1
-Groupe B : maths CE2
Pour les autres domaines d'activités, nous travaillons en groupe classe avec une différenciation.
Projet de classe document intégral : se référer à la rubrique documents dans l'accueil.